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3 conseils pour rendre votre stratégie SEO cohérente

Texte SEO sur un mur.

La recette « magique » : essayer, optimiser, recommencer!

Google dispose d’une galaxie de 7000 sites web à gérer. Et ils sont référencés comme n’importe quel autre site sur le moteur de recherche. Alors, les équipes ont mis en place une stratégie SEO sur laquelle s’appuyer, même lors des changements d’algorithme. Voici leurs 3 conseils :

1. Pour de meilleurs résultats, commencez par de petits changements à votre stratégie SEO

Cela peut sembler simple, mais se concentrer sur de petits changements incrémentiels à la stratégie SEO globale d’un site Web peut vraiment produire des gains notables au fil du temps. Le site de marketing Google Mon entreprise, par exemple, a connu une augmentation de près de 2 fois le trafic organique, en partie parce que l’équipe a mis en œuvre un certain nombre de bonnes pratiques fondamentales du Web. On peut citer par exemple l’affichage aux moteurs de recherche des URL à indexer grâce à la mise œuvre des URL canoniques.

Bien sûr, la corrélation n’implique pas la causalité, mais un certain nombre de sites Google ont remarqué une forte croissance organique après avoir fait certains de ces changements SEO.

Le trafic organique augmente après les améliorations SEO pour Google Mon entreprise

Trafic organique.

Pour identifier certains des problèmes auxquels votre site pourrait être confronté, vous pouvez utiliser le nouvel outil d’inspection des URL de la Google Search Console.

2. N’ayez pas peur des changements, embrassez-les

Les fonctions de recherche évoluent constamment afin de mettre en évidence le contenu le plus pertinent pour les utilisateurs et de suivre l’évolution de leur comportement. Par exemple, aujourd’hui, plus de 50% du trafic d’un site Web provient du mobile. Google s’est rapidement adapté à cette évolution avec de nouveaux développements tels que AMP et Progressive Web Apps.

Google conseille alors d’adopter et de rapidement expérimenter ces changements pour obtenir de meilleurs résultats SEO. Par exemple, l’année dernière, l’équipe de Google s’est concentrée sur la correction des erreurs de la Google Search Console, l’implémentation de données structurées et l’ajout d’AMP sur le site Think with Google. Après avoir corrigé une erreur AMP commune sur un certain nombre d’URLs, ces impressions ont augmenté de 200%. De plus, l’amélioration du contenu dans son ensemble a amené le site à être sélectionné plus souvent dans les extraits en vedette. Cette stratégie a permis d’obtenir 1000 impressions supplémentaires par jour.

De nouvelles fonctions de recherche apparaissent pour Think with Google après les améliorations SEO

Fonctions de recherche.

3. Dans la mesure du possible, consolidez

Il peut être tentant de créer plusieurs sites Web, chacun contenant un contenu très similaire, pour cibler différents profils de clients ou régions géographiques. En fait, c’est quelque chose que Google a fait. Une vérification récente a révélé qu’au fil des ans, les équipes avaient développé un grand nombre de sites presque dupliqués en fonction de différentes campagnes ou objectifs de marketing.

Voici le problème avec cette approche : le duplicate content est non seulement déroutant pour les utilisateurs, mais aussi pour les moteurs de recherche. La meilleure façon d’encourager la croissance organique au fil du temps est de créer un seul grand site au lieu de plusieurs microsites.

Par exemple, Google a pris la décision de refondre ses sites web de marketing pour créer Google Retail. Le nettoyage de 6 anciens sites web, la consolidation du contenu et la concentration de leurs efforts sur un seul grand site ont doublé le taux de clics des appels à l’action et augmenté le trafic organique de 64 %.

Combiner plusieurs sites en un.

La leçon ici est claire : si la performance d’une page est importante, une stratégie de référencement réussie doit prendre en compte l’ensemble de votre écosystème web.

Appliquez la stratégie SEO de Google à votre site Web

Tout comme d’autres entreprises, Google n’a pas toujours juste en matière de SEO. Ils travaillent constamment à apporter des améliorations à leurs propres sites. Mais en se concentrant sur ces 3 conseils, ils ont été en mesure de construire une stratégie de référencement :

  • flexible, pour s’adapter aux nouveaux changements;
  • solide, pour produire des résultats puissants;
  • adaptable, pour être applicable à tous les sites web.

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