fbpx

6 actions à mettre en place pour optimiser votre référencement local

Image illustrant le référencement local.

Optimiser votre référencement local vous permettra de faire bien figurer votre entreprise dans le pack local de Google. Les résultats locaux sont ultra compétitifs, il faut donc apporter quelques amélioration pour avoir un impact sur votre classement.

Voici 6 actions simples à mettre en place pour stimuler vos efforts de référencement local à court et à long terme.

Trouver des mots-clés locaux pertinents

Comme pour une stratégie SEO sans connotation locale, il faut trouver les mots-clés pertinents à votre industrie ainsi qu’à votre ville ou zone d’activité.

Dans la plupart des cas, il suffit de dresser une liste de mots clés que les gens utilisent pour trouver votre entreprise locale.

Optimiser votre site web pour le SEO local

Pour que Google propose votre entreprise dans les résultats locaux, il faut que la requête comporte un caractère local pertinent, tout comme votre contenu. Comment ajouter une saveur locale à votre site?

  • Ajoutez votre lieu d’affaire (ville, adresse) ou la zone desservie dans le plus de pages possibles.
  • Créer du contenu local.
  • Optimisez vos pages, notamment l’accueil et la page de contact, avec des mots-clés locaux pertinents et populaires. Comme pour le “SEO régulier”, renseignez ces mots-clés dans les balises méta, les titres de pages (H1, H2, H3…), vos images, etc.
  • Utilisez les données structurées.

Créer une fiche Google Mon entreprise

Un moyen efficace d’apparaître dans les recherches locales de vos prospects et clients? La fiche Google Mon entreprise. Outil puissant dans votre stratégie de référencement local, la fiche Google Mon entreprise vous permet d’afficher rapidement des informations à jour à ceux qui recherchent des commerces identiques au vôtre sur le moteur de recherche Google et dans Google Maps.

Google Mon entreprise vous aide à assurer la présence de votre entreprise dans les résultats de recherche locaux, qui s’affichent de différentes manières sur Google Maps et dans la recherche Google. Ces résultats sont personnalisés en fonction de zones géographiques particulières et aident les utilisateurs à trouver des entreprises à proximité. Découvrez comment Google classe les résultats locaux.

03-SEO-SEM-GMB

Vous pouvez présenter différentes informations:

  • Horaire (horaire régulier, horaire des Fêtes, horaire d’été, etc.)
  • Site Web
  • Adresse municipale
  • Numéro de téléphone
  • Photos ou vidéos
  • Rabais ou aubaine
  • Événements
  • Produits

Les clients peuvent laisser des avis et vous pouvez interagir avec eux. N’hésitez pas à demander à vos clients d’en laisser un.

C’est aussi un excellent outil pour la recherche vocale.

Avoir le nom de votre entreprise et ses coordonnées à jour partout sur le web

Des coordonnées à jour sont primordiales pour optimiser votre référencement local. Appelées NAP (Nom, Adresse, Téléphone), ces informations doivent être identiques partout où elles figurent.

Vous avez déménagé? Votre commerce a changé de nom ou de numéro de téléphone? Vérifiez ces coordonnées à travers le web. Google se fie à ces données pour valider vos infos.

Assurez une veille de vos citations et, si vous constatez une incohérence, contactez les propriétaires des sites. Demandez-leur ensuite de corriger l’erreur.

Obtenir des liens de joueurs ou partenaires locaux pertinents

Encore une fois, comme dans une stratégie SEO classique, il faut avoir des backlinks pertinents pour asseoir son autorité et sa crédibilité auprès des moteurs de recherche. En SEO local, le plus pertinent est d’obtenir des liens de partenaires et joueurs de l’industrie situés dans la même zone que vous. À titre d’exemple, on peut citer:

  • Sites web d’entreprises locales
  • Yelp et répertoires similaires
  • Presse locale
  • Chambres de commerce

Une des façons les plus rapides et efficaces d’obtenir des liens entrants est de repérer des liens cassés. Sur un site pertinent, cherchez un lien cassé que vous pourriez remplacer par l’un des vôtres. Signalez-le au propriétaire et offrez-leur de le remplacer par votre lien.

Les médias sociaux peuvent aussi servir d’extension à votre site Web. Les informations sont complémentaires à celles déjà en ligne et, selon votre stratégie, les contenus seront différents et plus en lien avec votre clientèle cible. De plus, Google utilise les informations de ces plateformes pour se faire une idée sur votre entreprise. Et c’est aussi un bon moyen de profiter de leur portée pour être découvert.

Sur LinkedIn, l’optimisation des mots-clés est de plus en plus utilisée pour ressortir dans les moteurs de recherche par exemple.

Concernant YouTube, le pouvoir de la plateforme concernant la découvrabilité n’est plus à démontrer.

Instagram est une plateforme un peu plus jeune, où le contenu visuel (photos et vidéos) est primordial. Misez sur l’authenticité et optimisez vos hashtags pour faire croître votre base d’abonnés.

Quant à Facebook, les possibilités sont infinies. Rappelez-vous que la plateforme n’aime pas les actions qui obligent les utilisateurs à quitter. Donc évitez les liens vidéo vers YouTube par exemple.

Lancer des campagnes de publicité locales

Vous pouvez créer des campagnes publicitaires géolocalisées sur le réseau de recherche de Google, Maps, YouTube, le réseau de bannières publicitaires ou encore sur Facebook en géolocalisant votre cible.

Alors que les efforts de référencement organique demandent du temps avant de porter leurs fruits, vous pouvez optez pour la publicité pour vous positionner plus rapidement. Attention, là encore, la pertinence est de mise. Assurez-vous d’avoir un site web correctement construit afin que votre investissement ne soit pas vain. Par exemple, vous pouvez utiliser les annonces locales pour positionner chacune de vos succursales.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour optimiser votre référencement local!

Vous voulez propulser votre présence en ligne?

Pour obtenir plus de trafic qualifié, faites-moi part de vos défis dès maintenant!

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi ces articles

Continuez votre lecture autour du sujet : 6 actions à mettre en place pour optimiser votre référencement local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

small_c_popup

Vous voulez obtenir plus de trafic qualifié?

Découvrons aujourd'hui comment je peux vous aider à relever vos défis numériques!