Les commerces locaux ont plus que jamais besoin de se faire connaître auprès des consommateurs pour stimuler l’achat local. Quelles plateformes peuvent vous y aider? Suivez le guide!
Les médias sociaux
Quoi de mieux pour favoriser l’achat local que de s’adresser directement à votre clientèle? Utilisez judicieusement vos plateformes sociales pour:
- faire la promotion de vos produits, de vos services;
- communiquer sur vos activités ou vos nouveautés;
- indiquer vos nouvelles procédures et vos nouveaux horaires;
- partager votre menu à emporter ou en livraison;
- organiser des événements en ligne avec Facebook, Instagram ou encore YouTube;
- préparer une liste de réponses détaillées pour les questions que vos clients sont susceptibles de poser.
- etc.
Rappelez-vous que vous pouvez épingler les publications importantes en haut de votre Page Facebook. Vous pourrez y intégrer des informations à propos des mesures que vous prenez pour que vos stocks ou vos bureaux locaux ou produits restent préservés, ou comment vous gérez les demandes de renseignements des clients en cas de retards d’expédition.
N’oubliez pas d’indiquer tout changement dans vos horaires. Avertissez vos clients de tout changement ou modification de votre disponibilité ou de vos services en mettant à jour les informations sur la Page et en sélectionnant Ouverture avec aménagement des services ou Fermeture temporaire, en fonction de votre situation.
Vous êtes fermés? Cela ne signifie pas que vous devez cesser d’alimenter vos comptes de médias sociaux ou votre site web. Continuez à faire vivre votre entreprise en ligne, sous peine de perdre tout le référencement durement acquis. Profitez-en pour développer votre stratégie de contenu afin de continuer à communiquer régulièrement avec votre communauté.
Google Mon entreprise
Comme pour vos médias sociaux, vous avez accès à un puissant outil pour communiquer avec vos clients. Votre fiche Google Mon entreprise vous permet d’indiquer tout changement temporaire lié à la COVID-19.
Les sites pour l’achat local
J’achète bleu
Sur son site internet et via ses réseaux sociaux, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) relaie régulièrement des exemples d’entreprises d’ici offrant des services en ligne. Inscrivez votre entreprise si vous offrez de tels services.
La campagne J’achète bleu vise à soutenir l’économie québécoise et le commerce de détail par la découverte d’entreprises locales.
Je consomme Québécois
Ce site gratuit est dédié à la promotion de l’achat local. Il n’est pas encore en ligne mais vous pouvez déjà aller inscrire votre établissement si vous proposez des produits et services entièrement québécois.
Cette initiative est réalisée en collaboration avec DanieleHenkel.tv et l’École des entrepreneurs du Québec.
M ta Région
Pour aider encore plus l’achat local, M ta Région offre un accès gratuit à sa plateforme aux entreprise et organisations en lien avec le tourisme, la culture et le divertissement. Vous bénéficierez ainsi de la notoriété de sa plateforme mtaregion.com gratuitement et sans engagement. Les entreprises ouvertes et fermées pourront y promouvoir leur vente en ligne et leurs services durant la période de confinement. Pour en bénéficier simplement écrire à Mathilde.
Outgo
Outgo offre le service de vente de cartes-cadeaux gratuitement à tous les commerçants impactés du Québec. L’entreprise fera aussi la promotion des cartes-cadeaux de votre commerce. Toutes les entreprises locales peuvent s’inscrire.
Signé local
Offrez une vitrine à vos produits faits au Québec sur Signé local. Ce répertoire web regroupe plus de 450 créateurs du Québec. Faites-vous connaître grâce aux nombreux services offerts aux membres.
Ulocal
Connaissez-vous Ulocal? Le site fait la promotion des entreprises locales et éco-responsables.
En ces temps de pandémie, Ulocal offre 4 mois gratuits sur la plateforme, sans obligations futures. Profitez-en pour faire connaître votre établissement en remplissant une fiche.
Les plateformes de livraison à domicile
Si vous avez un restaurant ou encore un service de traiteur, appuyez-vous sur les plateformes de livraison à domicile telles que Foodora, Skip the dishes ou encore Uber Eats.
Vous voulez garder le contrôle de vos opérations? Faites appel à UEAT pour vous doter de votre propre outil de commande en ligne. De plus, UEAT a une option d’intégration express en moins de 24 heures. Ainsi, en moins d’une journée, les restaurateurs peuvent mettre en ligne leur propre plateforme de commande en ligne et recevoir les commandes de leurs clients. UEAT est également entièrement intégré aux plateformes de livraison tiers, ce qui vous permet de livrer vos repas en toute sécurité à vos clients en cette période difficile.
Faites le choix qui convient le mieux à votre réalité.
Encourageons l’achat local
Pour vous soutenir, encouragez vos clients à laisser des avis positifs sur votre entreprise sur les plateformes habituelles: médias sociaux, Google Mon entreprise, annuaires spécialisés tels que Yelp. Partagez le plus possible votre site web (partenaires commerciaux, SDC, etc.), notamment si vous vendez en ligne. Restaurateurs, si vous cuisinez avec des produits locaux, faites-le savoir.