fbpx

E-commerce: 7 astuces pour une fiche produit attractive

Image d'une fiche produit e-commerce.

Vous avez un site e-commerce? Vous devez optimiser vos fiches produit! Rédiger une fiche produit optimisée pour le SEO vous aidera à vous démarquer de la compétition! De plus, vous offrirez une meilleure expérience à vos clients et aux robots de Google.

À quoi devrait ressembler la fiche produit idéale?

  • Du contenu : titre principal (H1) clair, descriptif produit, fiche technique écrite (pas de lien .pdf), prix, etc.
  • Une ou plusieurs images
  • Des liens internes : vers des produits connexes, des articles de test, un guide d’achat, etc.
  • Des avis utilisateurs
  • Une catégorie, accessible par un fil d’ariane
  • Des balises SEO
  • Des données structurées

Bien sûr, cela va dépendre de votre domaine. Dans certains cas, votre fiche produit aura besoin d’avoir d’autres caractéristiques.

Alors, comment remplir une fiche produit pour la rendre plus performante?

7 optimisations pour une fiche produit SEO-friendly

Le temps de chargement

Les pages produit ont tendance à être plus lentes. Plusieurs pistes d’optimisations sont à enviager. D’abord, il pourrait être intéressant de réduire le nombre et le poids des images pour tester le temps de chargement. Le tracking (.js) peut aussi ralentir le chargement d’une page.

Le contenu

Le nombre de mots sur une fiche produit a un impact sur la fréquence de passage des robots des moteurs de recherche. À partir de 500 mots, les crawls sont plus fréquents. Si vous avez de la difficulté à mettre plus de texte, sachez que les avis des clients peuvent faire augmenter le nombre de mots de votre fiche produit.

Le maillage interne

Tout comme le nombre de mots, le nombre de liens interne influe sur la fréquence de passage des robots et, donc, le référencement. Pour augmenter le nombre de liens utiles, pensez à créer du contenu connexe (tests de produits, guides d’achat) mais aussi des liens vers des produits en crosselling ou upselling.

L’architecture de l’information

Une catégorisation réfléchie et pertinente a plus de chance d’obtenir du trafic. Le plus important est de simplifier le parcours de votre utilisateur. Pour cela, minimisez le nombre de clics à faire depuis la page d’accueil pour accéder à la fiche produit. Vous pouvez déjà limiter le nombre de catégories et de sous-catégories. De plus, les catégories contenant plus de 10 produits apparaissent plus souvent sur la 1ère page de résultats.

Les avis clients

La quantité d’avis clients influe sur la fréquence d’indexation de votre fiche produit. Tout comme leur qualité. D’où l’importance de les soigner.

Le problème des pages de pagination

Si vous avez une catégorie avec beaucoup de produits, il y a aura un nombre en bas pour aller aux pages précédentes ou aux suivantes. C’est cela, la page de pagination. Comment éviter ces nombreuses pages profondes et peu fréquentées? En rendant la pagination accessible plus rapidement. Par exemple, créez des paginations de 10 en 10 plutôt que de 1 en 1.

L’affichage des produits en rupture de stock

Devez-vous cacher les fiches des produits en rupture de stock ou les laisser en mentionnant qu’ils ne sont pas disponibles? Dans tous les cas, il ne sera pas possible d’être en 1ère position avec un produit en rupture de stock puisque les robots de Google auront déterminés soit que la page n’existe plus, soit que le produit n’est pas disponible. L’une des solutions sera de retirer la balise de donnée structurée qui indique le stock d’un produit au robot.

En résumé, pour réussir le référencement de votre fiche produit

    Avoir des catégories avec une certaine densité de produits
    Intégrer une grande quantité de liens internes pertinents
    Réduire la pagination dans les catégories
    Enrichir le contenu d’une page pour avoir un nombre de mots suffisants
    Ne pas alourdir votre fiche produit (images)
    Réfléchir à la pertinence d’afficher un produit en rupture de stock ou non

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi ces articles

Continuez votre lecture autour du sujet : E-commerce: 7 astuces pour une fiche produit attractive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

small_c_popup

Vous voulez obtenir plus de trafic qualifié?

Découvrons aujourd'hui comment je peux vous aider à relever vos défis numériques!