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Au revoir Google My Business, bonjour Google Business Profile

Aperçu d'un profil Google Business Profile.

Google change le nom de ses fiches d’établissements locales: Google Business Profile remplace Google My Business.

Les nouveautés

On peut désormais revendiquer et vérifier une fiche d’entreprise directement depuis la recherche Google ou depuis Google Maps. Pour ce faire, recherchez votre entreprise par son nom et vous verrez apparaître cette option. Une fois que votre entreprise est vérifiée, vous pouvez modifier les informations: l’adresse, les heures d’ouverture, les photos, etc. Cette fonctionnalité est possible depuis un ordinateur ou l’application mobile Google Maps.

Autre nouveauté, il est désormais possible d’envoyer des messages aux clients directement à partir de la recherche.

A cell phone showing that a merchant’s sent message was read by the customer

De plus, au Canada et aux États-Unis, on peut utiliser l’historique des appels pour savoir quels appels entrants proviennent d’un profil d’entreprise sur Google.

Mobile phone screen shows the call history for a business. The top of the screen shows “Calls” and below is a box with a time period that can be changed via a drop down. Below that are two large numbers, the first is the number of answered calls (shown in black) and the second is the number of missed calls (shown in red). Below that, the calls are in list format in order of how recently they occurred. Some show just a phone number while others show a contact name.

Nouvelle façon de procéder

Google recommande d’adopter rapidement cette nouvelle façon de gérer les profils d’entreprise. En effet, en 2022 Google mettra l’application Google My Business hors service. Concernant le compte Google My Business actuel, il prendra en charge principalement les grandes entreprises possédant plusieurs sites. Google rebaptisera ce site « Gestionnaire de profil commercial ».

Qu’est-ce qu’une fiche d’établissement ?

Pour rappel, une fiche Google vous permet de gérer les informations sur votre établissement qui s’affichent dans Maps et les résultats de recherche. Les établissements validés sur Google sont deux fois plus susceptibles d’être considérés comme fiables.

Mettez-vous à la place d’un client potentiel. Ce client se trouve à trois pâtés de maisons de votre magasin et il recherche précisément ce que vous faites de mieux dans le quartier. Un ami lui a peut-être recommandé votre établissement. S’il recherche vos services sur Google, que trouvera-t-il? Votre présence par le biais de votre fiche d’établissement peut aider les clients potentiels à découvrir les produits et services que vous proposez, à vous contacter et à trouver votre établissement.

Ce n’est pas la première fois que Google change le nom de ses fiches d’entreprise. Avant Google Business Profile, c’était:

  • 2014: Google My Business
  • 2012: Google+ Local
  • 2010: Google Places
  • 2005: Google Local Business Center

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Yannick
Yannick
Je suis passionné de marketing numérique depuis très longtemps. Ma force? Pouvoir allier technique et stratégie. Je peux ainsi vous aider à améliorer l’indexation de votre site ou mettre en place une stratégie de contenus pour attirer de nouveaux clients et les convertir.

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