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Google Mon entreprise: comment créer une fiche entreprise de A à Z

Image illustrant Google My Business.

Vous avez besoin d’améliorer votre référencement organique? Si vous brassez des affaires localement, profitez de la fiche Google Mon entreprise pour mieux positionner votre business sur Google.

Dans l’article plus bas, voyez si votre entreprise est éligible et découvrez des astuces pour optimiser son efficacité.

Mais avant d’utiliser un outil puissant pour votre SEO local, saviez-vous que:

  • 4 personnes sur 5 recherchent des informations locales sur les moteurs de recherche.
  • 46% des recherches sur Google sont des recherches locales.
  • 72% des internautes qui trouvé un lieu dans un rayon de 8 km lors d’une recherche locale, l’ont visité.
  • 88 % des internautes, qui ont effectué une recherche locale pour trouver une entreprise, ont appelé ou visité le lieu sous 24 heures.
  • 97 % des personnes se renseignent en ligne.
  • 900 % de progression en 2 ans sur les recherches de type “à proximité”, “près de chez moi”…

Dans cet article, vous trouverez:

Qu’est-ce que Google Mon entreprise?

À quoi sert cette fiche et qui a intérêt à l’utiliser?

Google Mon entreprise est un outil gratuit et facile à utiliser qui permet aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google, y compris dans la recherche et sur Maps. Si vous vérifiez et modifiez les informations sur votre entreprise, vous pouvez aider les clients à vous trouver et leur communiquer votre histoire.

Résultats de recherche locale.

Les avantages d’une fiche Google Mon entreprise

  • Gérer vos informations.
  • Gérez les informations qui apparaissent lorsque les utilisateurs Google recherchent votre entreprise ou les produits et services que vous offrez. Les consommateurs sont deux fois plus susceptibles de juger une entreprise digne de confiance si celle-ci a vérifié ses informations à l’aide de Google Mon entreprise. Lorsque les gens trouvent votre entreprise sur Google Maps et dans la recherche, assurez-vous qu’ils ont accès à des informations telles que votre horaire, votre site Web et votre adresse municipale.

Interagir avec vos clients

Lisez les avis rédigés par vos clients et répondez-y. Vous pouvez également publier des photos de ce que vous faites. Les entreprises qui ajoutent des photos à leurs profils d’entreprise génèrent 42% plus de demandes d’itinéraire en voiture sur Google Maps et observent un taux de clics sur leur site Web de 35% supérieur aux entreprises qui n’en ajoutent pas.

Comprendre votre présence et l’augmenter

Obtenez des statistiques sur la méthode de recherche utilisée par les clients pour trouver votre entreprise et la région dans laquelle ils se trouvent. Vous pouvez également trouver des informations comme le nombre de personnes qui ont appelé directement votre entreprise en composant le numéro de téléphone qui apparaît dans les résultats de recherche locale dans la recherche et sur Maps. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez créer des campagnes intelligentes et effectuer le suivi de leur rendement afin de promouvoir votre entreprise.

Pour quelles entreprises est-ce pertinent de créer une fiche Google Mon entreprise?

Vous avez une entreprise physique et recevez des clients à votre adresse?

C’est la situation idéale. La notion de local prend tout son sens et il serait bénéfique pour vous d’avoir une fiche.

Vous opérez dans une zone spécifique en vous déplaçant chez vos clients?

C’est aussi pertinent de créer votre fiche. La zone que vous desservez sera mise de l’avant sur Google Maps.

Vous faites des affaires en ligne?

Google Mon entreprise sert à optimiser le référencement local. En vendant en ligne, la saveur locale disparaît.

Quelles entreprises ne sont pas admissibles?

  • Les propriétés à louer ou à vendre, telles que les résidences de vacances, les maisons modèles ou les appartements vacants. Les bureaux de vente ou de location sont cependant admissibles à une demande de validation.
  • Un service, une réunion ou un cours permanent offert dans un établissement dont vous n’êtes pas propriétaire ou que vous n’êtes pas habilité à représenter.

Comment créer votre fiche Google Mon entreprise?

ASTUCE : Vous aurez besoin d’un compte Google pour créer votre fiche. Nous vous conseillons d’utilisez le même compte que pour Google Analytics et Google Search Console.

Étape 1: rechercher et gérer votre établissement

Commençons sans plus tarder par créer votre fiche. Rendez-vous sur ce lien: https://business.google.com/create. Deux possibilités s’offrent à vous: 

  • Google connaît déjà votre établissement. Saisissez le nom de votre entreprise dans le champ de recherche et sélectionnez le résultat.
  • Google ne connaît pas votre établissement. Impossible de trouver votre entreprise? Cliquez sur “Ajoutez votre établissement sur Google”.

Étape 2: indiquer le nom de votre établissement

Indiquez ou modifiez, s’il y a lieu, le nom de votre établissement puis cliquez sur “Suivant”.

Étape 3: sélectionner la catégorie qui décrit le mieux à votre activité

Sélectionnez la catégorie principale qui qualifie le mieux votre établissement: soyez le plus précis possible. Puis cliquez sur “Suivant”.

ATTENTION : N’ajoutez pas plusieurs catégories pour décrire tous vos produits et services. Par exemple, si votre entreprise est un centre de conditionnement physique qui comprend un café, n’ajoutez pas “Café” comme catégorie principale. Ajoutez-le dans vos services. 
ASTUCE : Soyez précis lorsque vous choisissez une catégorie. Par exemple, choisissez “Restaurant italien” plutôt que “Restaurant”. Utilisez des catégories supplémentaires pour préciser aux clients les types de service que vous offrez. Si vous gérez une épicerie qui comprend une pharmacie et une charcuterie, choisissez “Épicerie” comme catégorie principale, puis ajouter “Pharmacie” et “Charcuterie” comme catégories supplémentaires.

Étape 4: ajouter vos services

Sélectionnez les services proposés par votre établissement afin de toucher la bonne audience puis cliquez sur “Suivant”.

Étape 5: ajouter l’adresse de votre entreprise ou les zones desservies

Renseignez l’adresse de votre établissement ou, si vos clients ne se déplacent pas dans votre entreprise, les zones qu’elle dessert.

Étape 6: ajouter vos coordonnées

  • Indiquez un numéro de téléphone où vos clients peuvent vous rejoindre.
  • Renseignez le site web de votre entreprise si vous en avez un. Si vous n’en avez pas, envisagez la création d’un site web sérieusement. Ça sera bénéfique pour votre référencement local.

En cliquant sur “Terminer”, vous serez redirigé vers l’écran de validation. Vous pouvez poursuivre ou choisir de faire valider plus tard.

ASTUCE : Vous avez toujours la possibilité de revenir en arrière et de changer certains renseignements en utilisant la flèche à gauche de chaque titre d’étape.

Comment revendiquer une fiche?

Votre établissement a déjà une fiche que personne ne gère? Revendiquez-la!

  1. Ouvrez Google Maps sur votre ordinateur.
  2. Dans la barre de recherche, saisissez le nom de votre établissement.
  3. Cliquez sur le nom de votre commerce sur la carte.
  4. Cliquez sur Revendiquer cet établissement.
  5. Gérer maintenant. Pour choisir un autre établissement, cliquez sur Je suis le propriétaire ou le gérant d’un autre établissement.

Vous devrez ensuite faire valider votre fiche.

ASTUCE : Dans tous les cas, plus vous renseignez votre fiche, meilleur sera le référencement. Pensez à vos clients et indiquez les informations (coordonnées, descriptions, photos invitantes, logo, site web, avis, etc.) dont ils ont besoin.

Faire valider une fiche Google Mon entreprise

Cette action est obligatoire pour pouvoir afficher votre établissement dans la recherche Google et sur Google Maps.

Le processus de validation permet de garantir que les informations relatives à votre établissement sont exactes, et que vous seul, en tant que propriétaire ou administrateur, y avez accès.

Demander la validation d’établissement comptant moins de 10 adresses

Validation par courrier

C’est le type de validation le plus courant. Saisissez simplement votre adresse postale. Vous recevrez, alors une carte postale avec un code de validation. Les courriers arrivent généralement sous 14 jours. Assurez-vous toutefois d’indiquer une adresse complète et exacte. Il ne peut pas s’agir d’une boîte postale.

Validation par téléphone

Si votre établissement remplit les conditions requises pour obtenir un code de validation par téléphone, l’option Valider par téléphone s’affiche au moment de la demande de validation. Assurez-vous que vous pouvez prendre les appels reçus sur le numéro de téléphone de votre établissement vous-même afin d’obtenir votre code de validation. Pour recevoir le code par téléphone (via un message automatique), cliquez sur Valider par téléphone. Saisissez ensuite le code indiqué dans le message.

Validation par courriel

Si votre établissement remplit les conditions requises pour obtenir un code de validation par téléphone, l’option Valider par courriel. Vous recevrez ensuite un courriel de validation. Dans ce courriel, cliquez sur le bouton Valider. Vous pouvez également saisir le code envoyé par courriel dans votre tableau de bord Google Mon entreprise. 

Validation instantanée

Si vous avez déjà fait valider le site web de votre établissement via Google Search Console, vous pouvez peut-être faire valider la fiche de votre établissement de manière instantanée. Pour ce faire, assurez-vous d’être connecté à Google Mon entreprise avec le même compte que celui utilisé pour valider votre site dans la Search Console. La validation instantanée n’est pas disponible pour certaines catégories d’activité.

Demander la validation groupée de 10 établissements ou plus

La validation groupée s’effectue au niveau du compte. Pour cela :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Mon entreprise.
  2. Cliquez sur Faire valider votre établissement à côté de l’un de vos établissements.
  3. Cliquez sur Chaîne. 
  4. Remplissez entièrement le formulaire de validation en veillant à indiquer des informations exactes.
    • Nom de l’entreprise : si l’entreprise est gérée et détenue par une société mère, veuillez indiquer son nom ici, ainsi que celui de l’entreprise que vous souhaitez faire valider.
    • Pays/Régions où l’entreprise est présente : indiquez les pays dans lesquels l’entreprise que vous gérez intervient. Par exemple, si vous gérez les établissements situés aux États-Unis et au Canada, et si un autre utilisateur gère ceux situés en France et en Allemagne, Google comprend que ces deux comptes sont distincts.
    • Nom du contact : si plusieurs personnes gèrent régulièrement ce compte, veuillez indiquer le nom de chacune d’entre elles.
    • Numéro de téléphone du contact.
    • Adresse courriel du responsable de l’établissement
    • Adresse courriel du responsable de compte Google : indiquez le nom ou l’adresse courriel du contact Google avec qui vous travaillez. Il est important que votre responsable de compte soit au courant de l’état de votre compte afin de maintenir la cohérence des informations au sein des différents produits Google. En effet, cela peut avoir un impact sur d’autres produits Google, tels qu’Offres et Google Ads.

Si vous ajoutez un établissement à un compte déjà validé par un autre utilisateur, vous devez demander l’accès à cet établissement afin de pouvoir le gérer.

Le traitement du formulaire de demande de validation peut prendre jusqu’à une semaine.

Saisir un code de validation reçu par courrier

Une fois que vous avez reçu votre carte postale, connectez-vous à votre compte Google Mon entreprise. Ensuite :

  1. Ouvrez l’établissement que vous souhaitez gérer.
  2. Cliquez sur Faire valider dans le menu (ou sur le bouton Valider).
  3. Dans le champ Code, saisissez le code de validation à cinq chiffres qui se trouve sur votre carte postale. 
  4. Cliquez sur Envoyer.

Si vous n’avez pas reçu de carte postale, vous pouvez en demander une nouvelle

Et voilà vous avez créé votre fiche Google Mon entreprise. Mais est-elle optimisée pour performer?

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