fbpx

Guide YouTube : diffusez un événement en direct sur votre chaîne

Une image pour illustrer YouTube en direct.

La vidéo est un outil puissant à avoir dans votre stratégie de contenus. En ce moment où la créativité est de mise, c’est encore plus un moyen de rester proche de vos clients. YouTube vous permet de diffuser un événement sur votre chaîne. Vous pouvez le diffuser en direct ou programmer un enregistrement. Découvrez les conseils à suivre pour vos prochains événements sur YouTube.

Diffuser un événement en direct avec YouTube Live

YouTube Live vous permet de vous adresser à votre auditoire en temps réel. La fonctionnalité idéale pour :

  • un cours;
  • une session de questions-réponses;
  • un webinaire;
  • etc.

Vérifier la compatibilité de votre matériel et de votre configuration

Vérifiez tout d’abord que votre réseau offre une bande passante de transfert suffisante à l’aide d’un test de débit. Répétez ce test plusieurs fois pour obtenir une plage de résultats homogène. Voici les paramètres des
différents niveaux de qualité :

  • Vidéo en définition standard : 3 Mbit/s
  • Haute définition 720p et 1080p : 5-10 Mbit/s
  • Ultra haute définition 4K : 25 Mbit/s

Planifiez votre premiere diffusion en direct

L’activation initiale de la diffusion en direct peut prendre jusqu’à 24 heures. Une fois la fonctionnalité activée, vous pouvez passer au direct immédiatement.

Vous pouvez opter pour la diffusion via votre webcam ou votre mobile, l’option idéale pour débuter ou si vous souhaitez passer au direct rapidement.

Créer une diffusion en direct via votre webcam

La webcam permet de passer facilement au direct sur votre ordinateur, sans avoir recours à un encodeur pour le streaming en direct.

  1. Assurez-vous que vous avez activé le streaming en direct sur votre chaîne. Le streaming en direct avec webcam n’est compatible qu’avec les navigateurs Chrome versions 60 et ultérieures et Firefox versions 53 et ultérieures.
  2. Cliquez sur l’icône d’importation dans l’angle supérieur droit .
  3. Cliquez sur Passer au direct.
  4. En haut, sélectionnez Webcam.
  5. Ajoutez un titre et une description, puis sélectionnez les paramètres de confidentialité que vous souhaitez appliquer. Vous pouvez également programmer votre streaming en direct pour une date ultérieure.
  6. Cliquez sur Plus d’options > Paramètres avancés pour afficher davantage de paramètres.
  7. Cliquez sur Enregistrer. Votre caméra prend une photo pour la miniature.
  8. Cliquez sur Passer au direct.
  9. Une fois le streaming en direct terminé, cliquez sur Arrêter le streaming en bas de la page. Toutes les diffusions de moins de 12 heures seront automatiquement archivées. Vous pouvez accéder aux diffusions à venir, en cours et terminées dans l’onglet Diffusions en direct.

Pour accéder aux diffusions en direct programmées et/ou les lancer, accédez à la salle de contrôle en direct et sélectionnez Gérer. Vous pouvez aussi les gérer depuis YouTube Studio.

Créer une diffusion en direct sur mobile

Vous pouvez diffuser votre flux avec votre mobile directement depuis l’application YouTube. À la fin d’une diffusion en direct sur un appareil mobile, une archive est créée sur votre chaîne. Vous avez alors la possibilité de modifier les paramètres de confidentialité (vous pouvez par exemple la rendre privée) ou de la supprimer.

Toutefois, pour que vous puissiez effectuer des diffusions en direct sur mobile, votre chaîne doit compter au moins 1 000 abonnés.

Créer une diffusion en direct à l’aide d’un encodeur

La diffusion via un encodeur est le mode idéal pour des diffusions en direct plus perfectionnées.

Les encodeurs vous permettent d’enregistrer du contenu (provenant d’un ordinateur, d’une caméra ou d’un micro, par exemple) et de l’envoyer vers YouTube Live pour le diffuser et en faire profiter tous vos fans. La diffusion via un encodeur est idéale si vous souhaitez diffuser une partie de jeu vidéo, utiliser du matériel audio/vidéo externe, vous servir de plusieurs caméras, etc.

  1. Téléchargez et configurez un encodeur.
  2. Assurez-vous que vous avez activé le streaming en direct sur votre chaîne.
  3. Cliquez sur l’icône d’importation dans l’angle supérieur droit .
  4. Cliquez sur Passer au direct.
    • Vous accédez alors à la salle de contrôle en direct, où vous pouvez configurer vos flux et passer au direct.
  5. En haut, sélectionnez Flux.
  6. Ajoutez un titre et une description, puis sélectionnez les paramètres de confidentialité que vous souhaitez appliquer. Vous pouvez également ajouter une miniature personnalisée représentant votre événement, programmer votre streaming en direct pour une date ultérieure ou activer la monétisation (si votre chaîne y est éligible). 
  7. Démarrez l’encodeur. Revenez au tableau de bord En direct et attendez que l’aperçu s’affiche.
  8. Cliquez sur Passer au direct à droite de la page.
  9. Pour arrêter le streaming en direct, cliquez sur Arrêter le streaming et cessez d’envoyer du contenu à partir de votre encodeur. Toutes les diffusions de moins de 12 heures seront automatiquement archivées. Vous pouvez accéder aux diffusions précédentes, en cours et à venir dans l’onglet Diffusions en direct du tableau de bord de YouTube Studio.

Pour accéder aux diffusions en direct que vous avez programmées précédemment et les lancer, sélectionnez l’onglet Gérer en haut de la page.

Il existe de nombreux types d’encodeur, et la solution idéale dépend de vos besoins. Assurez-vous de les tester afin de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et à ceux de votre activité.

Faire la promotion de votre événement YouTube en direct

En amont de votre diffusion en direct sur YouTube, faites-en la promotion :

  • Communications sur vos médias sociaux.
  • Envoi d’un courriel à votre base de contacts.
  • Publications personnalisées dans l’onglet “Communauté” (accessible aux chaînes de plus de 1 000 abonnés).
  • Rappels à votre auditoire de cocher “Définir un rappel”.

Après la diffusion, vous pouvez créer une vidéo des temps forts pour rediriger votre audiences principale vers l’intégralité de la diffusion en direct archivée.

Programmer un événement avec YouTube Premieres

Vous ne souhaitez pas expérimenter YouTube en direct? Pas de problèmes! Grâce à YouTube Premières, vous pouvez pré-enregistrer votre événement et le publier en direct sur votre chaîne. Vous pourrez quand même échanger en direct avec vos fans le jour de la diffusion.

Pour diffuser une vidéo avec YouTube Premières :

  1. Cliquez sur Mettre en ligne une vidéo en haut de la page ou
    accédez à youtube.com/upload.
  2. Sélectionnez la vidéo à importer et saisissez ses détails.
  3. Dans l’onglet “Prévisualiser et publier“, cochez l’option “Définir
    comme Première
    “.
  4. Choisissez entre les options “Démarrer immédiatement” et
    Programmer à une date ultérieure“. Dans le 2e cas, définissez une
    date et une heure.
  5. Cliquez sur OK pour terminer le processus de mise en ligne.

Attention. Les vidéos à 360°, les vidéos au format VR180 et celles dont la résolution est supérieure à 1080p ne peuvent pas être diffusées en tant que Premières.

Une fois qu’une Première est programmée, une page de lecture publique et partageable est créée. Cette page contient les métadonnées de la vidéo. Et c’est sur cette page que la Première sera diffusée.

Aperçu d'une page de lecture d'une vidéo YouTube Première.

Les spectateurs peuvent interagir via les commentaires et le clavardage en direct, avant et pendant la diffusion de la Première. Il est d’ailleurs conseillé d’inciter les spectateurs à définir un rappel sur la page de lecture via un commentaire épinglé, dans la description ou par chat. En effet, ceux qui auront activé la réception de notifications seront invités à regarder la vidéo environ 30 minutes avant le début de la diffusion. Au moment du démarrage, ils reçoivent une seconde notification les informant que la diffusion va commencer.

À la fin de la Première, la vidéo reste sur votre chaîne comme une vidéo mise en ligne normalement.

C’est à vous de jouer! Utilisez le direct pour offrir un contenu plus interactif à votre auditoire captif. En partageant votre expertise en vidéo par exemple. Vous pouvez ainsi les convaincre de vos atouts et de ceux de votre produit ou service.

Découvrez aussi nos 10 conseils pour rendre vos vidéos YouTube populaires.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi ces articles

Continuez votre lecture autour du sujet : Guide YouTube : diffusez un événement en direct sur votre chaîne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

small_c_popup

Vous voulez obtenir plus de trafic qualifié?

Découvrons aujourd'hui comment je peux vous aider à relever vos défis numériques!