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Influenceurs : budgets, KPI, ROI… comment les pros utilisent ce marketing

Influenceurs marketing d'influence campagne influenceur.
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Instagram attirera la grande majorité des dépenses publicitaires en 2019, loin devant YouTube

Selon le sondage annuel de MediaKix sur le marketing d’influence, 80% des spécialistes du marketing le trouvent efficace. De plus, 89% déclarent que son ROI est comparable ou supérieur à celui d’autres stratégies marketing. Toutefois, mesurer et optimiser le ROI reste le défi numéro 1 pour 78% des marketeurs.

Des dépenses en marketing d’influence en hausse en 2019

Jugeant le trafic des influenceurs de qualité, près des deux tiers des marketeurs augmenteront leur budget en 2019. Seulement 2% comptent le réduire.

17% des entreprises dépenseront plus de la moitié de leur budget marketing en marketing influenceur.

Part du budget marketing utilisé en marketing d'influence.

La majorité des participants ont déclaré que leur budget annuel se situe entre 1 000 et 10 000$. En 2e position, un budget situé entre 100 000 et 500 000$ a été le plus cité.

Instagram au centre de nombreuses stratégies

89% des spécialistes du marketing affirment qu’Instagram est important pour leur stratégie. Snapchat est le réseau jugé le moins important, suivi de Twitch, de Pinterest et de LinkedIn.

Plateformes sociales les plus utilisées influenceurs.

Les trois formats de contenu les plus efficaces sont Instagram Posts (78%), Instagram Stories (73%) et les vidéos sur YouTube (56%).

Formats les plus populaires influenceurs.

Plus des deux tiers (69%) dépenseront la majorité de leur budget sur Instagram en 2019. C’est 6 fois plus que pour YouTube (11%), classé 2e.

Dépenses par plateforme sociale.

Trouver les meilleurs influenceurs pour une campagne reste un défi

61% des spécialistes du marketing conviennent qu’il est difficile de trouver les bons influenceurs pour une campagne. Ils sont même 17% à estimer qu’il s’agit là d’un véritable défi.

Pour trouver des influenceurs, les marketeurs utilisent encore en majorité les médias sociaux (71%). Moins de la moitié (43%) a recours a une plateforme ou base de données recensant les influenceurs.

Moyens pour trouver des influenceurs.

Les entreprises évaluent avant tout les influenceurs à la qualité de leur contenu (81%). Le deuxième facteur le plus important est l’alignement de l’influenceur avec le public cible de l’entreprise (78%).

Critères de choix des influenceurs.

Les influenceurs plus utilisés pour des objectifs de notoriété

Les trois principaux objectifs du marketing d’influence sont d’accroître la notoriété de la marque (85%), d’atteindre de nouveaux publics (71%) et de générer des ventes (64%).

Objectifs campagne d'influenceurs.

La mesure des campagnes d’influenceurs

L’engagement est de loin le KPI le plus important (75%), loin devant les conversions (48%) et les impressions/vues (45%).

KPI marketing d'influence.

Si 44% des spécialistes du marketing mesurent leurs campagnes pendant qu’elles sont actives, 25% mesurent la performance quelques mois après la fin de la campagne. Ils sont 27% à mesurer les résultats de leurs campagnes sur une base continue.

Méthodologie

MediaKix a mené un sondage auprès de 162 participants entre le 15 et le 25 janvier 2019. Plus de 90% des participants étaient aux États-Unis, les 10% restant provenaient du Royaume-Uni, d’Australie, du Canada, d’Irlande, d’Allemagne et de France.

Les résultats sont accessibles en ligne.

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