fbpx

Marketing de contenu : quoi privilégier pour générer des partages et des liens ?

Illustration de marketing de contenu.

Une étude révèle que 1,3% des articles en ligne génèrent 75% de tous les partages sur les médias sociaux.

En examinant 912 millions de billets de blogue, Backlinko a cherché à mieux comprendre le monde du marketing de contenu. Pour cela, l’entreprise a mis en corrélation les différents formats, le nombre de mots et le titres avec les partages sur les médias sociaux et les backlinks. Pour mener son enquête, Backlinko s’est appuyé sur des données de BuzzSumo.

11 pratiques à prendre en compte en marketing de contenu

  1. Les contenus longs (plus de 3 000 mots) génèrent 77,2% plus de backlinks que les contenus courts.
  2. Pour maximiser le partage sur les médias sociaux, un article doit idéalement comprendre entre 1 000 et 2 000 mots. Ces articles obtiennent en moyenne 56,1% de partages en plus que les contenus de moins de 1 000 mots.
  3. Il est difficile d’avoir des backlinks. 94% du contenu en ligne n’est pas partagé et ne génère pas de backlinks. De plus, seulement 2,2% du contenu obtient des liens de plusieurs sites Web.
  4. L’étude révèle que 1,3% des articles en ligne génèrent 75% de tous les partages sur les médias sociaux. En d’autres termes, 0,1% des contenus deviennent viraux et cumulent 50% des partages sociaux.
  5. Il n’y a pratiquement aucune corrélation entre les backlinks et les partages. Concrètement, le contenu qui reçoit beaucoup de liens n’est généralement pas partagé sur les médias sociaux. Et vice-versa.
  6. Les titres de 14 à 17 mots génèrent 76,7% de partages en plus que les titres plus courts.
  7. Les titres qui se terminent par un point d’interrogation obtiennent 23,3% de partages sociaux en plus que les titres qui ne se terminent pas par un point d’interrogation.
  8. Il n’y a pas de meilleur jour pour publier du contenu. Selon l’étude de Backlinko, le dimanche a un léger avantage sur les autres jours de la semaine… de 1,45%. La notion de « meilleur jour » diffère donc en fonction de chaque éditeur.
  9. Les listes et les contenus dont le titre commence par « Pourquoi » ont plus de chance d’être partagés. D’un autre côté, les articles pratiques et les infographies sont moins souvent partagés sur les médias sociaux. En fait, les articles sous forme de listes génèrent 203% plus de partages que les infographies et 218% plus que les articles pratiques.
  10. Certains formats de contenu semblent plus appropriés pour l’acquisition de backlinks. Ainsi, les articles avec « Quoi » et « Pourquoi » dans le titre ainsi que les infographies en ont reçu 25,8% plus de liens que les vidéos et les articles pratiques.
  11. Un billet de blogue moyen reçoit 9,7 fois plus de partages sociaux qu’un billet publié sur un site B2B. Toutefois, la répartition des partages et des liens pour les éditeurs B2B et B2C semble être similaire. Par exemple, si 94% des articles ne génère aucun lien ni partage, c’est également le cas pour 93% des articles B2B. Et 3% obtiennent des liens externes de plus d’un site web. Par ailleurs, 0,5% des articles B2B concentrent 50% des partages sociaux. Et 2% en concentrent 75%.

Trouver et obtenir des liens de qualité

Optimisez votre contenu pour qu’il soit susceptible d’obtenir des backlinks! Mais, en parallèle, vous pouvez aussi utiliser des outils pour trouver des liens de qualité et pertinents.

Essayez de trouver des backlinks de qualité pour votre site web, avec l’offre d’essai gratuit.

Les résultats complets sont accessibles ici.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Yannick
Yannick
Je suis passionné de marketing numérique depuis très longtemps. Ma force? Pouvoir allier technique et stratégie. Je peux ainsi vous aider à améliorer l’indexation de votre site ou mettre en place une stratégie de contenus pour attirer de nouveaux clients et les convertir.

Vous aimerez aussi ces articles

Continuez votre lecture autour du sujet : Marketing de contenu : quoi privilégier pour générer des partages et des liens ?

Vous voulez propulser votre présence en ligne?

Pour obtenir plus de trafic qualifié, faites-moi part de vos défis dès maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

small_c_popup

Vous voulez obtenir plus de trafic qualifié?

Découvrons aujourd'hui comment je peux vous aider à relever vos défis numériques!