fbpx

Comment optimiser les méta-descriptions pour plus de clics et de trafic?

Image de méta-descriptions.

La méta-description, tout comme la balise title d’une page Web, fait partie des méta tags SEO qui influencent l’apparence de vos URL dans les résultats des moteurs de recherche.  

Dans ce guide, je vous explique comment rédiger la méta-description parfaite. Cela vous permettra d’obtenir un taux de clics plus élevé et, ainsi, générer plus plus de trafic.

Les balises méta-descriptions: définition

Les méta-descriptions sont les petits textes descriptifs que vous voyez dans les résultats de recherche sur Google et autres moteurs de recherche. En général, ces balises informent les internautes sur le contenu de la page et doit susciter leur intérêt. Le résumé est court et pertinent. Elles constituent une sorte d’argumentaire destiné à convaincre l’internaute que la page correspond exactement à sa recherche.

Méta-description de la page d'accueil de Catalyzt sur Google.
Méta-description: exemple avec la page d’accueil de Catalyzt

Google crée des extraits à partir:

  • Des balises méta-description: Google utilisera le contenu des balises <meta> pour générer des extraits s’il fournit aux internautes une description plus précise que celle extraite directement du contenu de la page. En rédiger une vraiment convaincante est donc extrêmement utile pour attirer les visiteurs.
  • Des résultats enrichis: ajoutez des données structurées à votre site pour aider Google à comprendre la page, par exemple un avis, une recette, une entreprise ou un événement.
  • Du contenu de la page: une même page peut donc afficher différents extraits en fonction de la recherche.

L’ajout d’une belle méta-description à une page est très facile si vous avez un site Web sous WordPress. Il suffit d’installer l’extension YOAST.

Rédiger une bonne méta-description

Assurez-vous que chaque page de votre site comporte une méta-description. Idéalement, voici ce qu’on veut y voir:

  • Un texte unique: rédigez des descriptions propres à chaque page. Si certains de vos textes sont communs à plusieurs pages, il est peu probable qu’ils s’affichent dans les résultats de recherche. Idéalement, utilisez une description générale pour la page d’accueil ou les autres pages charnières du site. Utilisez des descriptions plus précises pour les autres pages. Si vous n’avez pas le temps de créer une description pour chacune de vos pages, rédigez au moins une description des URL principales de votre site, telles que votre page d’accueil et d’autres pages très fréquentées.
  • Le mot-clé principal de votre page: une fois que vous avez décidé des mots-clés pertinents pour lesquels vous optimisez cette URL en fonction de votre recherche de mots-clés, assurez-vous de les placer dans la méta-description, car Google et les autres moteurs de recherche mettront ce mot-clé en gras dans les résultats de recherche. Toutefois, gardez à l’esprit que le bourrage de mots-clés (dans les métas ou ailleurs!) est à proscrire.
  • Un verbe d’action: incitez l’action lorsque vous rédigez votre texte. Les verbes d’action sont très fortement conseillés. En plus décrire ce que l’internaute trouvera sur votre page, vous lui devez lui donner envie de le faire.

Sur les sites e-commerce, par exemple, il est impossible de rédiger manuellement des descriptions. Dans ce cas, il est préférable de les générer automatiquement.

Le nombre de caractères pour une méta-description idéale

Il n’y a pas de limite à la longueur des méta-descriptions, mais les extraits des résultats de recherche sont tronqués au besoin, généralement pour s’adapter à la largeur de l’appareil. Dans le passé, la règle générale était de garder les méta-descriptions en dessous de 160 caractères. Depuis décembre 2017, les méta-descriptions doivent comporter environ 50 à 300 caractères.

D’une manière générale, je pense que chaque fois que Google vous donne l’occasion d’occuper davantage de pixels numériques, vous devriez la saisir.

Les méta-descriptions sont-elles un facteur de classement?

Les méta tags n’ont pas d’impact sur le classement et ne sont pas un facteur dans les algorithmes de classement. Toutefois, ils peuvent contribuer à l’expérience utilisateur. C’est pourquoi c’est une bonne pratique de faire des efforts pour rédiger des méta-descriptions pour chacune de vos pages. En moyenne, vous aurez une à deux secondes pour faire bonne impression à l’utilisateur lors de sa recherche!

Sachez que Google se réserve même le droit de ne pas utiliser vos méta-descriptions.

Conseil de pro
Partez du principe que Google va afficher vos méta-descriptions, encore plus si elles sont convaincantes et de qualité. Ne prenez pas le risque qu’il affiche ce que lui juge être plus pertinent que votre message.

Voilà qui fait le tour des concepts les plus importants à connaître sur les méta-descriptions. Avec un peu d’effort, vous pouvez avoir un impact sur votre taux de clics et, par conséquent, sur votre SEO.

Tout comme vous devez donner de l’amour à vos méta-descriptions, il en va de même pour vos balises title!

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Yannick
Yannick
Je suis passionné de marketing numérique depuis très longtemps. Ma force? Pouvoir allier technique et stratégie. Je peux ainsi vous aider à améliorer l’indexation de votre site ou mettre en place une stratégie de contenus pour attirer de nouveaux clients et les convertir.

Vous aimerez aussi ces articles

Continuez votre lecture autour du sujet : Comment optimiser les méta-descriptions pour plus de clics et de trafic?

Vous voulez propulser votre présence en ligne?

Pour obtenir plus de trafic qualifié, faites-moi part de vos défis dès maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

small_c_popup

Vous voulez obtenir plus de trafic qualifié?

Découvrons aujourd'hui comment je peux vous aider à relever vos défis numériques!

small_c_popup.png

Veuillez remplir les champs suivants pour recevoir votre rapport.

Évaluation SEO gratuite