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Optimisation de contenu web: 9 points à ne pas négliger!

image d'illustration pour optimisation de contenu.

Vous avez mis en place une stratégie éditoriale pour attirer des visiteurs mais cela vous prend du temps? Voici 9 astuces pour vous aider à améliorer votre référencement organique sans avoir à créer du contenu trop souvent.

1. Recycler vos meilleurs articles

Commençons par cette première astuce très simple: republier un article existant à la date du jour.

Le contenu peut devenir obsolète et oublié. Vous pouvez le constater car votre trafic ou votre taux de conversion a baissé par exemple. Alors revenez en arrière, analysez le contenu de votre blog et voyez quels articles pourraient bénéficier d’une mise à jour pour devenir encore plus pertinents. L’outil Audit de contenu de Semrush peut vous aider à identifier:

  • Les pages ayant un nombre minimal de backlinks.
  • Un contenu léger (c’est-à-dire un faible nombre de mots).
  • Les pages avec un faible nombre de partages sociaux.
  • Les pages les plus anciennes.
  • Un faible trafic de recherche organique.

Ensuite, bonifiez-les:

  • ajouter du texte,
  • remettre la bonne temporalité si nécessaire (exemple changer 2020 par 2021),
  • modifier la balise title et la méta-description,
  • penser aux textes alternatifs sur les images,
  • ajouter du maillage interne,
  • Etc.

Bref, tout ce que les moteurs de recherche prendront pour un signal positif.

Finalement, republiez ces articles, à la date du jour.

Dans certains cas, vous pouvez constater des gains de 500% à 1000% en relançant simplement certains de vos anciens contenus avec quelques mises à jour.

2. Augmenter le nombre de liens internes

Après l’optimisation des méta-tags, l’augmentation de liens internes est l’un des leviers les plus rapides à mettre en place en optimisation de contenu.

Vous pouvez analyser les opportunités que vous n’avez pas encore explorées avec, par exemple, Ahrefs. L’outil gratuit pour les webmasters se connecte avec votre compte Google Search Console et vous permet de crawler votre site. Dans Link Opportunites, vous trouverez des suggestions de liens internes.

Cela ressemble un peu au point précédent même si l’objectif diffère un peu. Il est important de s’appuyer sur des contenus déjà indexés par Google, avec une autorité donc, lorsque vous publiez de nouveaux contenus. Pour cela, pensez à mettre à jour vos anciens contenus, en rapport avec votre nouvel article, avec ces nouveaux liens.

À l’inverse, vous devez aussi penser à supprimez les liens inutiles de votre contenu. Avez-vous vraiment besoin d’un lien vers la page de votre équipe sur chaque page de votre site Web? Dans de nombreux cas, ce n’est pas nécessaire.

Alors, si vous supprimez les liens inutiles, vous pouvez faire passer plus d’équité de liens par les liens qui comptent vraiment, et ces liens sont un signal de classement majeur de Google.

La recherche de mots-clés pour votre contenu n’aide pas seulement à développer le cadre de votre article, elle vous permet également de comprendre ce que votre public veut lire. Comprendre quels mots-clés conviennent le mieux à votre public cible et à votre type de contenu peut vous aider à élaborer une stratégie de contenu pour stimuler le référencement.

Une rédaction adaptée à Google dépend de l’équilibre entre les mots clés et le langage courant. Cela signifie que votre contenu doit être rédigé de manière à ce qu’il coule naturellement. Les mots-clés doivent apparaître naturellement dans votre contenu, afin que vous n’ayez pas à le remplir à la dernière minute. Une façon d’y parvenir est d’identifier des mots clés sémantiquement liés à votre cible principale de mots cl

6. Investir dans des contenus long format evergreen

Pour attirer des clients potentiels qui ne vous connaissent pas encore, rien de mieux que les contenus evergreen. Ces articles intemporels, qui sont pertinents en tout temps, sont assurément à ajouter dans votre calendrier éditorial!

7. Utiliser plus de sous-titres

When you’re doing that long-form content, make sure you do number 13: use more headers. I’m talking about H2 and H3 tags.

Break up your content with good, keyword-rich header tags. Why? Well, we have research from A.J. Ghergich that shows that the more header tags you have, generally you rank for more featured snippets. Sites with 12-13, which seems like a lot of header tags, rank for the most featured snippets of anything that they looked at in their most recent study.

So make sure you’re breaking up your content with header tags. It adds a little contextual relevance. It’s a great way to add some ranking potential to your content. 

8. Miser sur les topic clusters

Les Topic Clusters, ou cocons sémantiques, sont des thématiques traitées en plusieurs articles. Concrètement, vous avez un sujet à aborder dans votre stratégie de marketing de contenu? Traitez-le en plusieurs articles reliés entre eux et faites une pillar page (ou pages piliers).

Concrètement, vous avez probablement des contenus assez proches sémantiquement sur votre blogue?

  • Repérez un thème global commun.
  • Créez une Pillar Page avec une table des matières.
  • Développez chaque point dans un article plus spécifique à la thématique.
  • Liez ces articles entre eux et à la page pilier sur les bons mots-clés contextuels.

Ce genre de page est un pilier indispensable votre stratégie de contenu SEO.

9. Sortir des contenus cachés

Enfin, même si Google indexe et classe le contenu caché dans des onglets ou autres accordéons, il est préférable de le montrer à vos visiteurs plutôt que de les faire cliquer pour le découvrir.

En conclusion, dans votre stratégie de contenu éditorial, ne négligez pas l’optimisation de vos articles existants. D’ailleurs, en SEO, il est recommandé de ne pas avoir trop de contenus qui ne génèrent pas de trafic: analysez l’existant pour en déterminer la stratégie à adopter!

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Yannick
Yannick
Je suis passionné de marketing numérique depuis très longtemps. Ma force? Pouvoir allier technique et stratégie. Je peux ainsi vous aider à améliorer l’indexation de votre site ou mettre en place une stratégie de contenus pour attirer de nouveaux clients et les convertir.

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