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Rédaction web simple et optimisée

Que ce soit pour attirer des visiteurs ou les convertir, optez pour des textes attrayants et pertinents. Grâce à mes compétences en rédaction web, je vous fournis des textes optimisés pour les moteurs de recherche. Avec Catalyzt, soyez visible sur Google et maîtrisez votre communication en ligne!

Catalyzt, votre partenaire web, vous offre un accompagnement, un soutien et ses meilleurs conseils en rédaction web.

La rédaction web ou SEO... C'est quoi?

La rédaction web, ou SEO, c’est – comme son nom l’indique – écrire pour les plateformes numériques.

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Articles de blogues

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Contenus de sites web et app mobile

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Fiches produit pour e-commerce

Pourquoi avoir du contenu bien rédigé pour votre site?

Avoir du contenu écrit permet:

  • d’être référencé sur les moteurs de recherche
  • de donner des informations essentielles à vos clients
  • d’avoir un site de qualité
  • de gagner en lisibilité, un détail important lorsque les visiteurs lisent sur des appareils mobiles notamment

Si, en plus, votre contenu bien écrit est aussi pertinent, vous allez:

  • inciter vos utilisateurs à passer à l’action
  • améliorer l’expérience de vos visiteurs avec votre site
  • créer un lien avec vos clients

La raison principale de la rédaction web est d’offrir un contenu de qualité et utile aux internautes. Mais, si votre contenu est mal adapté, Google ne le recommandera pas. Ainsi donc, un contenu de qualité favorise votre référencement sur des mots-clés recherchés par votre clientèle-cible. Et donc, il favorise votre découvrabilité.

L'approche Catalyzt

Je rédige les bons contenus pour votre cible! J’utilise la rédaction SEO pour optimiser vos contenus à la fois pour vos clients et Google.

Ma méthode garantit de toucher efficacement et durablement votre cible.

L’approche Catalyzt permet en particulier de :

  • Capter l’attention des internautes
  • Concevoir une arborescence éditoriale compétitive
  • Créer des contenus performants (titres accrocheurs, formats éditoriaux variés, rédaction et plans efficaces, etc.)
  • Élaborer votre charte éditoriale
  • Garantir la créativité dans le respect de vos contraintes
  • Rédiger des contenus optimisés arriver en premier dans Google

En quoi la rédaction web diffère de la rédaction papier?

Il y a des règles à respecter en rédaction web. Écrire pour des supports numériques ne ressemble en rien à écrire pour une publication papier. Tout comme lire sur un support numérique ne se fait pas de la même façon. C’est pourquoi le contenu écrit pour le web doit s’adapter à la façon de lire sur un ordinateur ou un appareil mobile.

  • Vos phrases doivent être courtes et concises.
  • L’information principale doit se trouver au début de votre texte.
  • Un texte = un sujet.
  • Vos paragraphes doivent être aérés et agrémentés de supports visuels.

Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour la rédaction d’un contenu texte destiné au web.

Miser sur la simplicité de lecture

Google tient compte de la simplicité du texte à lire. Des phrases simples à comprendre aident autant les robots de Google à indexer votre contenu que vos visiteurs à comprendre ce que vous proposez.

Comment simplifier la lecture de vos textes? En utilisant des:

  • titres pour organiser votre contenu, accrocheurs et en rapport avec le paragraphe
  • paragraphes de 150 mots maximum, simples à comprendre
  • phrases courtes, de moins de 20 mots
  • connecteurs logiques entre les phrases
  • verbes d’action, à la voix active plutôt que la voix passive, donc
  • impacts visuels pour mettre de l’avant certains termes, comme le gras
  • sauts de paragraphe pour rendre le texte aéré et la lecture plus fluide

Le point le plus souvent négligé est d’écrire pour ses clients. En rédaction web, on bannit le jargon interne. Le but est de simplifier le message.

Certains de ces points dépendent bien sûr du type de contenu et de votre industrie.

Lier vos pages entre elles

Il est important, pour chaque contenu écrit, d’anticiper à quel autre contenu vous allez le lier. Ces liens internes permettent aux algorithmes de Google de déterminer votre autorité sur le sujet. Ce n’est pas le seul critère, mais il a du poids.

Structurer votre texte

Le contenu que vous rédigez (page d’accueil, landing page, article de blogue, etc.) peut contenir une ou plusieurs informations. Le plus important, c’est de structurer votre texte. En effet, la façon de lire sur un écran numérique et sur le papier n’est pas la même. Vous devez donc organiser votre texte ainsi:

  • Donner en premier l’information souhaitée par l’internaute.
  • Donner ensuite de l’information complémentaire, pouvant intéresser l’internaute.
  • Mettre en du texte supplémentaire pour le référencement, pertinent et en lien avec le sujet.

Pour cela, il suffit de suivre une structure logique pour votre organisation. Vous pouvez vous appuyer sur plusieurs critères.

Le titre et les sous-titres

Le titre principal de votre page, appelé titre H1, est très important. Il doit refléter votre sujet et comporter votre mot-clé principal. Faites-ça court, maximum 60 caractères. Attention, vous ne pouvez utiliser qu’un seul titre H1 par page.

Idéalement, votre texte sera découpé en sous titres (H2 à H6), qui viendront aérer vos propos et simplifier la compréhension de votre message. Ceux-là peuvent être utilisés plusieurs fois. Toutefois, un titre H2 viendra après un titre H1, un titre H3 après un titre H2, etc.

L'amorce

Cette introduction au texte comporte une partie des éléments de réponse. Vous devez introduire votre mot-clé en début de paragraphe. idéalement, elle fera moins de 100 mots.

Des mots-clés connus de votre public-cible

Quand vous avez trouvez vos mots-clés, utilisez-les dans vos contenus. Idéalement, positionnez-vous sur des expressions-clés d’au moins deux mots. Pour donner du poids à cette expression-clé, utilisez-la dans:

  • vos balises méta (les titres et descriptions pour afficher des informations uniques aux moteurs de recherche, pour le référencement organique)
  • votre titre de page
  • votre premier paragraphe
  • le texte de votre contenu, plusieurs fois, le nombre dépendant de la densité de votre contenu

Et, pour varier votre contenu, utilisez aussi des expressions secondaires et des synonymes.

En savoir plus sur la rédation sEO

Illustration de marketing de contenu.

Marketing de contenu : quoi privilégier pour générer des partages et des liens ?

Une étude révèle que 1,3% des articles en ligne génèrent 75% de tous les partages sur les médias sociaux. En examinant 912 millions de billets de blogue, Backlinko a cherché à mieux comprendre le monde du marketing de contenu. Pour cela, l’entreprise a mis en corrélation les différents formats, le nombre de mots et le titres avec les partages sur les médias sociaux et les backlinks. Pour mener son enquête, Backlinko s’est appuyé sur des données de BuzzSumo.

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Pour vous démarquer sur le web et attirer Google, jouez la carte contenus. Catalyzt vous fournit des textes optimisés pour le référencement et de qualité pour votre auditoire. Je rédige des textes pour votre site web, votre blogue ou vos médias sociaux.

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  • Optimisés pour Google par un spécialiste édito et SEO, après une étude initiale détaillée
  • Livrés dans votre CMS, s’il y a lieu
  • Sans aucune faute d’orthographe
  • Calibrés pour vos modèles de contenu
  • Conformes à la réglementation de votre secteur et à votre ligne éditoriale

Des contenus de qualité, intégrés dans votre site

J’aide vos collaborateurs à se concentrer sur leur métier de base en rédigeant pour eux. Grâce à une fine connaissance des CMS du marché, je vous livre vos contenus en ligne.

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