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Référencement local

Vous êtes perdus face au numérique? Ne perdez pas non plus vos visiteurs! Le référencement local les aidera à vous trouver rapidement sur Google.

Catalyzt vous accompagne et vous conseille en référencement local, ou SEO local.

Référencement local: qu'est-ce que c'est?

Le référencement local, ou SEO local, permet de positionner un établissement physique dans les recherches géolocalisées ou ayant une intention locale.

On entend par intention locale, une recherche (de lieu, de produit ou service) autour d’un emplacement précis ou d’une ville spécifique. Par exemple, si j’ai envie de manger de la crème glacée, je vais sûrement chercher dans Google “crème glacée Montréal“. Ou, si je ressens soudain une douleur à une dent (avec ou sans rapport avec la crème glacée dégustée plus tôt), je chercherais peut-être “clinique dentaire près de chez moi“.

Que vous dirigiez un bar laitier ou une clinique dentaire, dans les deux cas, si le SEO local est optimisé, je verrai le nom de votre entreprise apparaître dans les résultats locaux proposés.

Mais, qu’est-ce qui va vous différencier de votre compétiteur au moment de choisir? L’attractivité! Si vous avez de bons avis, une photo attrayante et des informations à jour, vous avez toutes vos chances!

Exemple de recherche locale de crème glacée à Montréal.

Exemple de recherche locale de crème glacée

Exemple de recherche de clinique dentaire proche de chez moi.

Exemple de recherche d’une clinique dentaire proche de chez moi

Le SEO local, c’est ça: être visible au moment où les clients vous cherchent ou lorsqu’ils sont prêts à acheter.

Pourquoi c'est primordial d'optimiser votre référencement local?

Les exemples ci-dessus vous le démontrent: si vous optimisez votre présence numérique locale, vous avez plus de chance d’être trouvés par vos futurs clients. Mais pourquoi est-ce primordial?

Google propose les résultats les plus pertinents

En effet, Google propose des résultats en fonction de:

  • la distance
  • la récence des renseignements
  • les notes
  • l’historique de recherche
  • etc.

L’internaute verra votre fiche Google Mon entreprise avant votre site web

Quand on se fie aux études qui s’intéressent au parcours de l’œil humain sur un page de résultats de recherche, on remarque également qu’il n’est pas linéaire. En effet, lors du scan d’une page, les yeux des internautes suivent un mouvement de gauche à droite. Ils vont là où les résultats sont rapides à analyser:

  • la position 0 (le premier bloc qui répond le plus pertinemment à votre recherche, selon Google)
  • la fiche Google Mon entreprise à droite
  • le bloc des questions similaires également posées
  • les carrousels
  • etc.

Exemple d'eye-tracking selon une étude de Nielsen.

Donc, avoir une fiche Google Mon entreprise vous permettra de vous démarquer même si votre site web apparaît plus loin dans les résultats.

La recherche vocale est très souvent locale

Avec l’émergence de la recherche vocale, il est devenu encore plus pertinent d’optimiser votre référencement local. En effet, les données de Google Mon entreprise sont utilisées pour répondre aux recherches vocales.

En savoir plus sur le référencement local

Image illustrant Google My Business.

Google Mon entreprise: comment créer une fiche de A à Z

Vous avez besoin d’améliorer votre référencement organique? Si vous brassez des affaires localement, profitez de la fiche Google Mon entreprise pour mieux positionner votre business sur Google.

Quelles actions mettre en place pour optimiser votre référencement local?

Comme pour une stratégie SEO sans connotation locale, il faut trouver les mots-clés pertinents à votre industrie ainsi qu’à votre ville ou zone d’activité.

Dans la plupart des cas, il suffit de dresser une liste de mots clés que les gens utilisent pour trouver votre entreprise locale.

Pour que Google propose votre entreprise dans les résultats locaux, il faut que la requête comporte un caractère local pertinent, tout comme votre contenu. Comment ajouter une saveur locale à votre site?

  • Ajoutez votre lieu d’affaire (ville, adresse) ou la zone desservie dans le plus de pages possibles.
  • Créer du contenu local.
  • Optimisez vos pages, notamment l’accueil et la page de contact, avec des mots-clés locaux pertinents et populaires. Comme pour le “SEO régulier”, renseignez ces mots-clés dans les balises méta, les titres de pages (H1, H2, H3…), vos images, etc.
  • Utilisez les données structurées.

Un moyen efficace d’apparaître dans les recherches locales de vos prospects et clients? La fiche Google Mon entreprise. Outil puissant dans votre stratégie de référencement local, la fiche Google Mon entreprise vous permet d’afficher rapidement des informations à jour à ceux qui recherchent des commerces identiques au vôtre sur le moteur de recherche Google et dans Google Maps.

Google Mon entreprise vous aide à assurer la présence de votre entreprise dans les résultats de recherche locaux, qui s’affichent de différentes manières sur Google Maps et dans la recherche Google. Ces résultats sont personnalisés en fonction de zones géographiques particulières et aident les utilisateurs à trouver des entreprises à proximité. Découvrez comment Google classe les résultats locaux.

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Vous pouvez présenter différentes informations:

  • Horaire (horaire régulier, horaire des Fêtes, horaire d’été, etc.)
  • Site Web
  • Adresse municipale
  • Numéro de téléphone
  • Photos ou vidéos
  • Rabais ou aubaine
  • Événements
  • Produits

Les clients peuvent laisser des avis et vous pouvez interagir avec eux. N’hésitez pas à demander à vos clients d’en laisser un.

C’est aussi un excellent outil pour la recherche vocale.

Un contenu et des coordonnées à jour sont très importants.

Vous avez déménagé? Votre commerce a changé de nom ou de numéro de téléphone? Vérifiez ces coordonnées à travers le web. Google se fie à ces données pour valider vos infos.

Encore une fois, comme dans une stratégie SEO classique, il faut avoir des backlinks pertinents pour asseoir son autorité et sa crédibilité auprès des moteurs de recherche. En SEO local, le plus pertinent est d’obtenir des liens de partenaires et joueurs de l’industrie situés dans la même zone que vous.

Les médias sociaux peuvent aussi servir d’extension à votre site Web. Les informations sont complémentaires à celles déjà en ligne et, selon votre stratégie, les contenus seront différents et plus en lien avec votre clientèle cible. De plus, Google utilise les informations de ces plateformes pour se faire une idée sur votre entreprise. Et c’est aussi un bon moyen de profiter de leur portée pour être découvert.

Sur LinkedIn, l’optimisation des mots-clés est de plus en plus utilisée pour ressortir dans les moteurs de recherche par exemple.

Concernant YouTube, le pouvoir de la plateforme concernant la découvrabilité n’est plus à démontrer.

Instagram est une plateforme un peu plus jeune, où le contenu visuel (photos et vidéos) est primordial. Miser sur l’authenticité et optimisez vos mots-clics pour faire croître votre base d’abonnés.

Quant à Facebook, les possibilités sont infinies. Rappelez-vous que la plateforme n’aime pas les actions qui obligent les utilisateurs à quitter. Donc évitez les liens vidéo vers YouTube par exemple.

Vous pouvez créer des campagnes publicitaires géolocalisées sur le réseau de recherche de Google, Maps, YouTube, le réseau de bannières publicitaires ou encore sur Facebook en géolocalisant votre cible.

Alors que les efforts de référencement organique demandent du temps avant de porter leurs fruits, vous pouvez optez pour la publicité pour vous positionner plus rapidement. Attention, là encore, la pertinence est de mise. Assurez-vous d’avoir un site web correctement construit afin que votre investissement ne soit pas vain. Par exemple, vous pouvez utiliser les annonces locales pour positionner chacune de vos succursales.

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