Le SEO off-site (ou off-page) désigne toutes les actions entreprises en dehors de votre site web pour influer sur votre classement dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).
L’objectif principal du SEO off-page consiste à améliorer la popularité, la pertinence, la fiabilité et l’autorité d’un site grâce à d’autres sites. Pour ce faire, il faut que ces autres sites fassent des liens vers votre site (appelés backlinks) ou sa promotion. C’est ce qu’on appelle une stratégie d’acquisition de liens externes. Ainsi, ils se portent « garants » de la qualité de votre contenu. Il existe 3 principaux types de liens:
- Les liens naturels
- Les liens construits manuellement
- Les liens créés par l’utilisateur lui-même
Attention toutefois, il ne faut pas que ces backlinks deviennent nuisibles à votre référencement. Ils doivent être de qualité. Comment le savoir? Regardez certains signaux comme:
- La popularité du site.
- La pertinence du secteur d’activité du site avec le vôtre.
- Le texte d’ancrage utilisé.
- Le nombre d’autres liens sur la page où votre lien est présent.
Le netlinking est la pratique d’optimisation off-site la plus courante. Toutefois, toutes les actions mises en place en dehors de votre propre site web contribuent à améliorer votre référencement. Il peut s’agir de:
- Marketing sur les médias sociaux
- Articles invités
- Mentions à votre marque, avec ou sans backlink
- Marketing d’influence