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Référencement web ou SEO à Montréal

Soyez visible lors des recherches de vos futurs clients sur Google grâce à une bonne stratégie SEO.

Le SEO - pour Search Engine Optimization - vise à assurer le meilleur positionnement des contenus d'un site web sur un moteur de recherche.

Tirez profit du SEO pour générer des prospects et des ventes

Chaque seconde, les internautes effectuent près de 39 000 recherches sur Google! Cela représente 3,3 milliards de requêtes sur le moteur de recherche par jour.

En positionnant haut votre site sur les moteurs de recherche, vous pouvez rejoindre des internautes intéressés. Vous augmentez ainsi vos chances de conversion.

L’optimisation pour les moteurs de recherche consiste à maximiser:

  • Le contenu
  • L’ensemble des paramètres techniques d’un site
  • L’expérience utilisateur
  • L’autorité ou la notoriété

La performance du SEO est quantifiable avec des outils comme: 

  • Google Search Console
  • Google Analytics

Pourquoi avoir une stratégie SEO?

Quand on sait que les 3 premières positions des résultats de recherche organique génèrent près de 40% de tous les clics, doit-on vraiment hésiter à investir dans une stratégie de référencement organique? Voici les principales raisons d’avoir une stratégie SEO à long terme:

  • Les moteurs de recherche (disons plutôt Google!) sont la principale source de trafic de la plupart des sites web
  • Un bon référencement web renforce la confiance et la crédibilité
  • Le référencement de qualité intègre une meilleure expérience utilisateur
  • Le référencement local est un élément essentiel au succès des petites et moyennes entreprises
  • Le SEO met en lumière de nouvelles opportunités commerciales
  • Les bonnes pratiques SEO évoluent constamment

Bien que le retour sur investissement du SEO n’est pas le plus facile à calculer, vous pouvez mesurer presque n’importe quoi avec un suivi et une analyse appropriée.

Le SEO peut se découper en 2 volets : l’optimisation on-page et l’optimisation off-page ou off-site.

SEO on-page ou on-site

Le SEO on-page ou on-site consiste à optimiser les éléments sur une page web afin d’obtenir un meilleur classement et un trafic plus pertinent provenant des moteurs de recherche. 

L’optimisation on-page concerne plutôt le contenu et son organisation. L’optimisation on-site concerne plutôt l’aspect technique et la structure du site web.

Un bon SEO on-page aide les moteurs de recherche à interpréter le contenu des pages et analyser leur pertinence par rapport à la requête de l’utilisateur. D’où l’importance de la rédaction web. L’objectif est de rendre la compréhension aussi facile que possible pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Parmi les autres éléments à prendre en considération :

  • L’utilisation de liens sur une page: combien de liens y a-t-il? Sont-ils internes ou externes? Vers où pointent-ils?
  • La vitesse de chargement de la page.
  • L’utilisation des données structurées ou d’autres balises.
  • La structure de l’URL de la page.
  • L’adaptation mobile.
  • Les métadonnées de la page.

Tous ces éléments sont liés à la même idée de base : créer une bonne expérience pour l’utilisateur. Plus une page est utilisable (d’un point de vue technique et non technique), meilleure est l’optimisation de cette page sur le site.

SEO off-site

Le SEO off-site (ou off-page) désigne toutes les actions entreprises en dehors de votre site web pour influer sur votre classement dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

L’objectif principal du SEO off-page consiste à améliorer la popularité, la pertinence, la fiabilité et l’autorité d’un site grâce à d’autres sites. Pour ce faire, il faut que ces autres sites fassent des liens vers votre site (appelés backlinks) ou sa promotion. C’est ce qu’on appelle une stratégie d’acquisition de liens externes. Ainsi, ils se portent « garants » de la qualité de votre contenu. Il existe 3 principaux types de liens:

  • Les liens naturels
  • Les liens construits manuellement
  • Les liens créés par l’utilisateur lui-même

Attention toutefois, il ne faut pas que ces backlinks deviennent nuisibles à votre référencement. Ils doivent être de qualité. Comment le savoir? Regardez certains signaux comme:

  • La popularité du site.
  • La pertinence du secteur d’activité du site avec le vôtre.
  • Le texte d’ancrage utilisé.
  • Le nombre d’autres liens sur la page où votre lien est présent.

Le netlinking est la pratique d’optimisation off-site la plus courante. Toutefois, toutes les actions mises en place en dehors de votre propre site web contribuent à améliorer votre référencement. Il peut s’agir de:

  • Marketing sur les médias sociaux
  • Articles invités
  • Mentions à votre marque, avec ou sans backlink
  • Marketing d’influence

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  • Un audit de votre stratégie SEO pour régler rapidement tous les problèmes qui peuvent bloquer votre indexation
  • Une stratégie locale pour optimiser votre présence dans le secteur où vous exercez

Pour récapituler le tout

Le référencement organique est un processus qui peut prendre du temps. Du temps à mettre en place mais aussi du temps à porter ses fruits. Une bonne stratégie est très souvent payante en termes de hausse de trafic.

Découvrez quelques études de cas dévoilées par Google.

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Google Mon entreprise: comment créer une fiche entreprise de A à Z

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Optimiser votre référencement local vous permettra de faire bien figurer votre entreprise dans le pack local de Google. Les résultats locaux sont ultra compétitifs, il faut donc apporter quelques amélioration pour avoir un impact sur votre classement. Voici 6 actions simples à mettre en place pour stimuler vos efforts de référencement local à court et à long terme.

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Google Mon entreprise & COVID-19: partager les changements sur votre fiche

Votre entreprise est fermée en raison de la COVID-19? Vous avez adapté vos horaires d’ouverture? Restaurants, vous proposez un service de livraison ou pour emporter? Avisez vos clients de tout changement dans votre activité dû à la COVID-19 en mettant à jour votre fiche Google Mon entreprise!

Texte SEO sur un mur.

3 conseils pour rendre votre stratégie SEO cohérente

La recette « magique » : essayer, optimiser, recommencer! Google dispose d’une galaxie de 7000 sites web à gérer. Et ils sont référencés comme n’importe quel autre site sur le moteur de recherche. Alors, les équipes ont mis en place une stratégie SEO sur laquelle s’appuyer, même lors des changements d’algorithme. Voici leurs 3 conseils :

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Audit SEO

Il est nécessaire d’analyser votre site et vos outils numériques pour s'assurer de sa bonne indexation par les moteurs de recherche, pour régler éventuels problèmes de liens cassés, évaluer que chaque page ne traite que d'un seul sujet, vérifier l'optimisation de votre fiche Google Mon entreprise et de vos médias sociaux, etc.

Recherche de mots-clés

Pour être bien positionnés sur les moteurs de recherche, il vous faut les bons mots-clés, triés par thématique. Je trouve les mots-clés les plus pertinents pour vous, basés sur vos objectifs de communication et les intentions de recherche de votre public-cible.

SEO local

​Si votre activité est locale, vous devez optimiser votre référencement en fonction de votre lieu d'activité. Je peux vous aider à ressortir avant vos compétiteurs lors des recherches locales.

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