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Référencement web ou SEO à Montréal

Pour bien comprendre le référencement organique, lisez nos articles!

Le SEO - pour Search Engine Optimization - vise à assurer le meilleur positionnement positionnement des contenus d'un site web sur un moteur de recherche.

Tirez profit du SEO pour générer des prospects et des ventes

L’optimisation pour les moteurs de recherche consiste à maximiser:

  • le contenu
  • l’ensemble des paramètres techniques d’un site
  • l’expérience utilisateur
  • l’autorité ou la notoriété

La performance du SEO est quantifiable avec des outils comme: 

  • Google Search Console
  • Google Analytics

Pourquoi avoir une stratégie SEO?

Quand on sait que les 3 premières positions de classement de recherche organique génèrent près de 40% de tous les clics, doit-on hésiter à investir dans une stratégie de référencement organique? Voici les principales raisons d’avoir une stratégie SEO à long terme:

  • Les moteurs de recherche (disons plutôt Google!) sont la principale source de trafic de la plupart des sites web.
  • Un bon référencement web renforce la confiance et la crédibilité.
  • Le référencement de qualité intègre une meilleure expérience utilisateur.
  • Le référencement local est un élément essentiel au succès des petites et moyennes entreprises.
  • Le SEO met en lumière de nouvelles opportunités commerciales.
  • Les bonnes pratiques SEO évoluent constamment.

Bien que le retour sur investissement du SEO n’est pas le plus facile à calculer, vous pouvez mesurer presque n’importe quoi avec un suivi et une analyse appropriés.

Le SEO peut se découper en 2 volets : l’optimisation on-page et l’optimisation off-page ou off-site.

SEO on-page et on-site

Le SEO on-page et on-site consiste à optimiser les éléments sur une page et d’un site web afin d’obtenir un meilleur classement et un trafic plus pertinent provenant des moteurs de recherche. L’optimisation on-page concerne plutôt le contenu et son organisation. L’optimisation on-site concerne plutôt  l’aspect technique et la structure du site web.

Un bon SEO on-page aide les moteurs de recherche à interpréter le contenu des pages et analyser leur pertinence par rapport à la requête de l’utilisateur. L’objectif est de rendre la compréhension aussi facile que possible pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • L’utilisation de liens sur une page: combien de liens y a-t-il? Sont-ils internes ou externes? Vers où pointent-ils?
  • Vitesse de chargement de la page.
  • Utilisation des données structurées ou d’autres balises.
  • Structure de l’URL de la page.
  • Adaptation mobile.
  • Métadonnées de la page.

Tous ces éléments sont liés à la même idée de base : créer une bonne expérience pour l’utilisateur. Plus une page est utilisable (d’un point de vue technique et non technique), meilleure est l’optimisation de cette page sur le site

SEO off-site

Le SEO off-site (ou off-page) désigne toutes les actions entreprises en dehors de votre site web pour influer sur votre classement dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

L’objectif principal du SEO off-page consiste à améliorer la popularité, la pertinence, la fiabilité et l’autorité d’un site grâce à d’autres sites. Pour ce faire, il faut que ces autres sites fassent des liens vers votre site (appelés backlinks) ou sa promotion. C’est ce qu’on appelle une stratégie d’acquisition de liens externes. Ainsi, ils se portent “garants” de la qualité de votre contenu. Il existe 3 principaux types de liens:

  • les liens naturel;
  • les liens construits manuellement;
  • les liens créés par l’utilisateur lui-même.

Attention toutefois, il ne faut pas que ces backlinks deviennent nuisibles à votre référencement. Ils doivent être de qualité. Comment le savoir? Regardez certains signaux comme:

  • La popularité du site.
  • La pertinence du secteur d’activité du site avec le vôtre.
  • Le texte d’ancrage utilisé.
  • Le nombre d’autres liens sur la page où votre lien est présent.

Le netlinking est la pratique d’optimisation off-site la plus courante. Toutefois, toutes les actions mises en place en dehors de votre propre site web contribuent à améliorer votre référencement. Il peut s’agir de:

  • marketing sur les médias sociaux;
  • articles invités;
  • mentions à votre marque, avec ou sans backlink;
  • marketing d’influence

Pour récapituler le tout

Le référencement organique est un processus qui peut prendre du temps. Du temps à mettre en place mais du temps à porter ses fruits. Une bonne stratégie est très souvent payante en termes de hausse de trafic. Découvrez quelques études de cas dévoilées par Google.

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