La stratégie de contenu permet de vous faire connaître, de vous démarquer et d’asseoir votre autorité dans votre domaine. Il s’agit d’un effort continu, différent de la publicité. Le but recherché est d’apporter un “plus” à votre cible qui adhérera à votre contenu. Pour être attractif avec votre contenu, il ne s’agit pas de parler de votre marque mais de la faire parler, de lui donner une voix. Pour cela, vous devrez vous doter d’une ligne éditoriale.
Qu’entend-on par contenu? Il peut s’agir d’articles de blogue, de vidéos, de publications sur les médias sociaux, de livres blancs, etc.
Avoir une stratégie de contenu, ne signifie pas uniquement d’en créer. Vous devez aussi planifier à court, moyen ou long terme, leur diffusion (format, support, etc.), trouver un ton et une ligne éditoriale à respecter selon chaque plateforme. Mais, également, instaurer une gouvernance pour les gérer.
Aucune recette n’est magique en contenus, chaque approche dépend de l’entreprise qui la met en place. Suivant la phase dans laquelle se trouve votre prospect, vous ne produirez pas non plus le même contenu.
Retenez toutefois que vos contenus doivent bien sûr être utiles à votre clientèle cible. Qu’ils servent à crédibiliser votre discours commercial, apporter une valeur ajoutée ou asseoir votre expertise.