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Comment utiliser les titres SEO: les meilleures pratiques

Image d'une page web montrant un titre SEO H1.

Dans chacun de vos contenus, les titres SEO jouent un rôle tout aussi important pour Google que pour vos utilisateurs. Voici 6 bonnes pratiques à suivre pour créer les vôtres!

Un titre SEO, c’est quoi?

Ces balises d’en-tête, qu’on appelle souvent balises Hn, sont des balises HTML qui indiquent au navigateur le style qu’il doit utiliser pour afficher un élément de texte sur une page Web.

Si on analyse la balise HTML du titre plus haut, cela donnerait:

<h2>Un titre SEO, c’est quoi?</h2>

Comme les titres dans les contenus imprimés, les balises d’en-tête sont utilisées pour titrer ou présenter le contenu qu’il chapeaute. Ces niveaux de titres HTML suivent une hiérarchie, de <h1> à <h6>.

  • Les balises H1 sont utilisées pour le titre principal de la page ou d’un contenu.
  • Les balises H2 et H3 sont généralement utilisées comme sous-titres.
  • Enfin, les balises H4, H5 et H6 peuvent être utilisées pour structurer davantage ces sous-sections.

Ces titres SEO donnent un aperçu à vos utilisateurs du contenu qu’ils s’apprêtent à lire. Pour les moteurs de recherche comme Google, ces balises fournissent un contexte sur le contenu de votre page ainsi qu’une hiérarchie. Pensez aux balises comme à des titres d’une table des matières. En lisant le sommaire, on doit avoir une bonne idée de ce qui nous attend.

Passons maintenant aux meilleures pratiques à appliquer.

1. Utilisez les balises Hn pour structurer votre article

Vos balises d’en-tête fournissent la structure et le contexte de votre article. Chaque titre doit donner au lecteur une idée des informations qu’il obtenir.

  • Votre titre H1 présente le sujet de votre page.
  • Les balises H2 s’apparentent à des chapitres de livre, décrivant les principaux sujets que vous aborderez dans les sections de l’article.
  • Les titres suivants, de H3 à H6, servent de sous-titres supplémentaires au sein de chaque section.

Conseil de pro
Même s’il est possible d’utiliser des balises titre jusqu’au <h6>, vous devriez, dans un souci de clarté, ne pas aller plus loin que la balise <h4>.

2. Divisez les blocs de texte en sous-titres

Un article agréable à lire, structuré et aéré a plus de chance d’obtenir de bons résultats dans les moteurs de recherche. En effet, Google aime récompenser le contenu qui est convivial. Un contenu facile à lire est, par définition, plus convivial qu’un contenu qui ne l’est pas.

3. Incluez des mots-clés dans vos balises d’en-tête

Google le dit: il utilise les titres et sous-titres pour recueillir le contexte de votre page. Cela signifie qu’il vaut la peine d’inclure des mots-clés dans vos balises d’en-tête. Comme pour tout ce que vous produisez, il faut y aller avec parcimonie et cohérence.

Dans cet article, le titre et les sous-titres contiennent par exemple des mots-clés comme « titre SEO », « balise d’en-tête » ou encore « balise Hn ».

Votre page doit être lisible, avant tout. Si les mots-clés s’intègrent naturellement, vous pouvez les inclure également.

Pensez toujours à votre utilisateur en premier lieu. Ensuite, optimisez pour Google.

4. N’utilisez qu’une seule balise H1 par page

En fait, Google dit qu’il n’y a aucun problème à utiliser plusieurs H1. Cependant, je ne pense pas que cela fasse partie des bonnes pratiques d’utiliser plusieurs titres H1. Pourquoi? Repensons aux points précédents: on a dit que cette balise était pour le titre principal et devait chapeauter la structure de la page. Or, avec plusieurs H1, il y a un risque que le contenu ne soit plus si bien structuré.

5. Créez des titres captivants

Pour retenir l’attention de vos visiteurs, vous devez rendre vos titres SEO attrayants! Oui, les titres doivent pouvoir refléter l’intégralité du contenu de la page, mais si vous voulez garder vos visiteurs le plus longtemps possible, il faut aussi leur donner envie de le lire. Accordez une importance particulière à votre balise H1, notamment. Les utilisateurs remarquent les H1. Et Google pourrait l’utiliser pour l’afficher à la place de votre balise titre, dans les résultats de recherche.

Faites de votre mieux pour rédiger une balise H1 géniale qui répond à l’intention de recherche de l’utilisateur et l’incite à lire votre article.

Cette règle s’applique à tous vos textes, et pas seulement aux en-têtes.

6. Gardez des titres courts

Veillez à ce que vos titres soient plus courts que vos paragraphes. Une balise d’en-tête n’est pas l’endroit idéal pour développer votre sujet. En règle générale, vos en-têtes doivent avoir à peu près la même longueur que vos balises de titre (70 caractères ou moins).

Plus vous définissez les attentes des visiteurs de votre site et y répondez systématiquement, plus ils seront heureux (et engagés).

Soignez vos titres SEO pour rendre vos contenus facilement compréhensible par Google mais aussi plus attrayant pour vos visiteurs. De plus, des balises d’en-tête optimisées peuvent vous aider à obtenir des extraits de texte dans les résultats de recherche.

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