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Les 10 erreurs à éviter pour votre stratégie de marketing numérique

Mains qui font une recherche Google sur un laptop.
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Évitez-les afin de mettre toutes les chances de votre côté, pour une stratégie de marketing numérique gagnante!

Il est important d’établir une stratégie de marketing numérique efficace lors de la création de son site web. Ce n’est pas toujours évident étant donné les évolutions de Google et les changements continus du web. Dans ce contexte, les erreurs sont nombreuses et peuvent malheureusement avoir de lourdes répercussions.

Afin d’éviter toutes ces erreurs récurrentes qui peuvent mettre à mal votre stratégie numérique – et surtout vous faire chuter dans le classement des moteurs de recherche – nous avons ciblés pour vous 10 grosses erreurs de webmarketing.

Tenez-vous prêts pour ne plus vous faire avoir !

1) Ne pas avoir un site web adapté aux mobiles

La première erreur à ne pas faire dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique est celle de négliger les appareils mobiles. Pourquoi ? Le trafic ne cesse d’accroître sur ces appareils. Selon une récente étude, 3,81 milliards d’internautes, soit 51% de la population mondiale utilisent un mobile ou une tablette pour ce rendre sur internet. Et aujourd’hui, sur ces appareils, la recherche vocale est de plus en plus utilisée. Cela signifie donc que si vous voulez référencer votre site web et être opérationnel, vous devez vous conformez à ces paramètres afin de ne pas pénaliser votre SEO. D’autant plus que Google priorise les recherches sur mobile.

2) Se concentrer sur des mots-clés génériques

Sachez que le SEO est un secteur très concurrentiel. Tout le monde cherche à se positionner de manière efficace et stratégique. Comme vous le savez, la base du SEO ce sont les mots-clés. Cependant vous devez éviter de vous focaliser sur des termes génériques qui sont généralement très concurrentiels.

Prenez des mots-clés qu’utilisent vos clients dans votre secteur d’activité afin d’aller chercher des expressions de “longue traîne”. Elles vous aident à trouver des mots plus spécifiques et moins concurrentiels.

3) Négliger le pouvoir d’une vraie stratégie de contenu

La stratégie de contenu n’est pas à négliger ! Vous venez de créer votre site internet, c’est le moment de mettre tout en oeuvre pour gagner de la visibilité. Les internautes sont de plus en plus exigeants. Ils veulent des contenus de qualité avec une vraie valeur ajoutée. Surtout que Google va désormais favoriser les articles originaux dans ses résultats de recherche.

Il ne suffit pas d’empiler les mots-clés dans de textes courts ! Vous pouvez être sûrs que vos lecteurs ne vont pas rester sur votre site. Il vous faut une véritable stratégie, réfléchie et adaptée. Vous devez dans un premier temps définir votre stratégie de contenu, puis prendre en compte les mots-clés et les règles du SEO dans votre contenu textuel.

Quelques exemples :

  • Les listes
  • Les TOP
  • Les Comment, les Pourquoi

4) Ne pas chercher à engager ses visiteurs

Il est souvent compliqué de générer des visites, vous y êtes parvenu, bravo ! Vous devez absolument les engager et les garder sur votre site.

Plus votre contenu sera intéressant pour les visiteurs, plus il sera lu et partagé. Et, ainsi, plus il sera bien positionné dans les résultats de recherche.

Engager vos visiteurs est aussi le moyen de les inciter à découvrir d’autres articles en lien avec leurs problématiques ou s’inscrire à votre infolettre. Un contenu de qualité leur donnera une bonne image de votre entreprise et inspirera confiance pour laisser leur coordonnées.

5) Poster des articles trop courts

Le but de votre blogue est de partager des thématiques qui vous sont familières. N’hésitez pas à cibler, argumenter, citer des exemples qui peuvent parler à vos lecteurs et apporter la solution.

Vous verrez que vous dépasserez les 500 mots en faisant 1000 mots facilement. Ne vous limitez, écrivez tant que vous pouvez le faire !

Des articles de moins 500 mots sont plus difficiles à référencer. Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de déployer une stratégie SEO optimale dans si peu de contenu. Bien évidemment, n’écrivez pas juste pour écrire. Allez à l’essentiel tout en apportant votre touche à l’édifice. Soyez créatifs et inventifs !

Mais respectez toujours votre lecteur avec un texte réfléchi, bien organisé et adapté à la lecture web.

6) Manquer de clarté dans vos idées

Mettez vous à la place de vos lecteurs potentiels. Pensez à ceux qui vous liront. Hiérarchiser vos textes et faites des phrases simples et courtes ! Vos idées principales doivent se retrouver dans les 2 premiers paragraphes. De plus, chaque article ne doit aborder qu’un seul sujet. Et ce sujet doit être divisé en plusieurs titres ou sous-sujets.

Un contenu peu clair baisse vite en notoriété, il ne sera pas lu, et votre taux de rebond va exploser.

7) Mauvais maillage interne et pas de liens externes

Le maillage est surement l’élément le plus important de votre stratégie marketing numérique. Qu’il soit question de votre maillage interne ou de votre maillage externe, il représente 50% des résultats de votre webmarketing.

Assurez-vous que les liens entre vos pages sont cohérents et se trouvent sur des ancres optimisées ! N’oubliez pas que au delà de trois clics vos pages seront très difficilement indexées par Google.

Concernant votre netlinking, le principe est simple, plus on parle de vous plus vous êtes important. Il existe de nombreuses techniques pour faire des liens.

8) Penser que le visuel n’a pas d’importance pour votre SEO

Il s’agit d’une erreur fondamentale. Bien évidemment que le visuel a une grande importance en SEO. Certes, la création de contenu pertinent n’est pas négligeable.

Le côté visuel a lui aussi son rôle à jouer dans la manière dont votre contenu est perçu par vos visiteurs.

Résultats ? Plus vous proposez des contenus visuels attractifs, des design intéressants et accessibles, plus vous aurez des chances de susciter de l’intérêt dès la première visite de vos internautes.

Favoriser l’expérience utilisateur vous permettra aussi de le garder le plus longtemps possible sur votre page.

9) Ne pas tirer parti des médias sociaux

En 2017, selon une étude de Blog modérateur, 2,91 milliards ont un compte sur les réseaux sociaux, soit 39% de la population.

Ils sont incontournables pour attirer des visiteurs. A l’heure actuelle, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram sont une porte d’entrée facile pour avoir rapidement une présence numérique que cela soit pour le référencement de vos publications, vos images, et des liens entrants qu’ils génèrent.

Pensez aussi à utiliser des mots-clics pour favoriser la visibilité des vos contenus de manière pertinente.

10) Ne pas partager les avis et les témoignages clients

Ça vous paraît logique ? La proximité avec vos visiteurs permettra à votre entreprise de gagner en visibilité et susciter l’intérêt de vos cibles. Les avis et les partages sont parfaits pour illustrer votre performance et la satisfaction de vos clients. Il faut savoir qu’aujourd’hui vos futurs clients cherchent les recommandations d’autres internautes. De plus, les moteurs de recherche considèrent ce type de données car elles reflètent le sérieux de votre entreprise.

Voici les 10 plus grosses erreurs de marketing numérique à éviter. Alors combien d’erreurs avez-vous fait ? Pensez vite à les corriger et n’hésitez pas à partager cet article.

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